Le changement d'heure nous impacte deux fois par an, avec ses conséquences sur notre bien-être, notre humeur, et aussi les aspects physiologiques de notre corps ! Comment bien vivre le changement d'heure ? Je vous explique comment cela fonctionne, et vous donne les bons conseils pour vous adapter à la nouvelle heure facilement et dans le bien-être !
Tic tac, on y est bientôt !
Demain, le dimanche 26 mars, à 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.
C’est un rituel depuis 1976 en France. Au printemps, nous passons à l’heure d’été, l’horloge est avancée d’une heure ☀️ Le but de ce changement d’heure : faire correspondre au mieux les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement, pour économiser l'énergie.
Mais quels sont les impacts du changement d'heure sur notre organisme, notre énergie, notre sommeil et notre bien-être ?
Au final, vous allez voir que le bilan est assez mitigé !
Le passage à l'heure d'hiver est censé être plus simple pour notre corps et sommeil, mais le manque de lumière peut entrainer des baisses d'humeur, voir des dépressions saisonnières pour certaines personnes !
Le passage à l'heure d'été implique lui un certain temps d'adaptation sur notre sommeil, et cette adaptation est d'autant plus longue pour les personne "qui sont du soir" (les fameux chronotypes tardifs). En revanche, on bénéficie de plus de lumière naturelle à l'heure d'été, et les effets sur notre humeur et nos défenses immunitaires sont flagrants !
Il est dit que pour la santé et l’énergie, l’heure d’hiver est bien plus indiquée. Voyons cela plus en détail !
L'impact du changement d'heure sur notre organisme dépend du type de personne que l'on est : plutôt du matin ou du soir ?
- les chronotypes matinaux :
ce sont les personnes ayant tendance à être plus efficaces le matin. Ces personnes auront plus de facilité à se coucher un peu plus tôt les jours suivants le changement d'heure, et donc se remettront plus rapidement de ce décalage ;
- les chronotypes tardifs :
ce sont les personnes qui ont tendance à être plus efficaces le soir, et qui vont avoir du mal à se coucher plus tôt pour contre-balancer le changement d'heure ! L'adaptation sera ainsi plus longue.
Mis à part ce temps d'adaptation, le passage à l'heure d'été a des effets positifs sur notre corps et notre humeur ! Voici les bienfaits ressentis grâce au changement d'heure.
On dit en général en été que "les journées sont plus longues". En effet, l'heure d'été permettra de s’exposer davantage à la lumière naturelle et de profiter encore plus de ses bienfaits.
Avec une bonne exposition à cette lumière naturelle, vous pourrez bénéficier :
☀️ le super rôle synchroniseur de la lumière naturelle, grâce au changement d'heure
La lumière ramène naturellement notre rythme interne au rythme du soleil, via des circuits qui passent par la rétine de nos yeux. C'est pour cette raison qu'en situation de décalage horaire par exemple, le remède le plus efficace est de regarder la lumière naturelle du jour pendant quelques minutes sans lunettes de soleil !
☀️ la lumière naturelle a effet stimulant sur notre corps, un autre bienfait grâce au changement d'heure
La lumière naturelle bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui nous aide à dormir. En effet, la mélatonine est naturellement secrétée par notre corps à partir du coucher du soleil. On pourrait dire que c’est l’hormone du noir ou de l'obscurité. L'avez-vous remarqué ? Si par exemple vous allumez la lumière pendant la nuit, vous aurez ensuite beaucoup plus de mal à vous rendormir. En effet, au bout de quelques minutes, la lumière va entrainer un blocage de la sécrétion de mélatonine.
☀️ la lumière naturelle a effet sur les défenses immunitaires de notre corps
Une plus grande exposition à la lumière va avoir un impact sur nos défenses immunitaires ! En effet, certaines recherches ont démontré que la lumière avait un effet stimulant direct sur le système immunitaire. Il est aussi vrai qu’avec une amélioration de l’humeur et du sommeil, le système immunitaire est renforcé.
☀️ un super bienfait du changement d'heure : plus de lumière naturelle a un effet régulateur sur notre humeur
Ressentez-vous des bienfaits sur votre humeur quand vous vous exposez plus à la lumière naturelle ? Vous sentez-vous mieux quand les "journées durent plus longtemps" ?
On observerait même que certaines personnes sont victimes de dépression saisonnière, due à la baisse de lumière entre novembre et février.
☀️ la lumière naturelle permet de synthétiser la vitamine D, qui est un grand allié pour notre bien-être et pour nos défenses immunitaires !
Sous l'effet de la lumière, en particulier les rayons UVB, les cellules de la peau synthétisent la vitamine D qui nous sert entre autres à fixer le calcium dans les os. Une exposition au soleil de 15 min par jour serait déjà suffisante pour la vitamine D, car il ne faut pas non plus exagérer avec les rayons UV bien sûr !
Pour conclure, le changement d'heure a des effets mitigés sur notre corps et bien-être ! Pour profiter de ses effets bénéfiques, et diminuer les effets négatifs, voici nos conseils pour mieux vivre le changement d'heure.
Le passage à l'heure d'été serait plus compliqué à gérer pour l'organisme que le passage à l'heure d'hiver, car nous perdons une heure de sommeil. Les effets seraient accentués par le manque général de sommeil de la population française (oui oui !), estimé à 60 minutes de sommeil manquant par jour.
La bonne nouvelle est que certaines mesures peuvent faciliter la transition :
🌼 s'exposer à la lumière naturelle le matin pour mieux se réveiller.
La lumière naturelle est la meilleure façon d'adapter notre corps à un changement de rythme !
🌼 essayer les jours précédents, et la veille, de se coucher plus tôt ;
🌼 et bien sûr, en profitez pour booster votre corps et ses défenses immunitaires grâce à l'apport de Vitamine (un très bon exemple peut être la Vitamine C naturelle d'Acérola dont nous avons parlé la semaine dernière).
Pour finir, la fin du changement d’heure est plus ou moins programmée puisqu’une grande consultation européenne a été menée en août 2018 avec un résultat très net : 84% des votants se sont prononcés pour l’arrêt du passage à l’heure d’hiver au profit de l’heure d’été. Nous privilégierions donc les soirées estivales ensoleillées au détriment de notre intérêt biologique ! Affaire à suivre !