Pourquoi prendre du collagène, et quel est le meilleur collagène pour vous ?

Pourquoi prendre du collagène, et quel est le meilleur collagène pour vous ?

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi il est bon (même essentiel !) d’apporter du collagène à votre corps, et surtout quelle est la meilleure source de collagène pour vous : collagène marin, bovin, porcin, ou végétal ?

Vous allez vite le comprendre, le collagène existe principalement dans le commerce sous forme animale… ce qui peut entrainer des effets indésirables ou vous déranger pour des raisons de régime alimentaire ou éthique. Et alors que le collagène végétal n’existe pas vraiment… je vais vous dévoiler LA solution parfaite et efficace pour combler vos besoins en collagène sans prendre de collagène animal !

Quel est le rôle du collagène dans le corps humain ?

Le collagène intervient à tous les niveaux du corps humain !

On entend de plus en plus parler du collagène, que ce soit pour apporter des bienfaits en terme de beauté, ou pour le bien-être en général. Et sans surprise ! Car le collagène est à la naissance la protéine la plus abondante de notre corps. On trouve en effet du collagène à tous les niveaux du corps humain. Les plus visibles, et que l’on connaît en général le mieux : la peau, les cheveux, et les ongles. Mais saviez-vous que le collagène se trouve aussi dans les cartilages, les gencives, les vaisseaux sanguins, les os, la cornée de l’œil et certains organes internes (le foie, les poumons, le cœur) ?

Vous l’aurez donc compris, en terme de beauté, santé et bien-être, c’est un allié incontournable ! Dès que j’ai su tout cela, je ne voyais pas comment je pourrais m’en passer !

Article collagène acides aminés santé

Notre corps sait créer son propre collagène 

Et notre corps humain est bien fait : il est capable de fabriquer lui-même son collagène. Quelle belle affaire ! Et tout cela grâce à des acides aminés. Ainsi, notre corps répond lui-même à ses besoins en collagène. Jusque-là, tout va bien !
Malheureusement, cette bonne nouvelle ne dure pas dans le temps : à partir de 25 à 30 ans, le corps humain crée de moins en moins de collagène. Ainsi, nous observons les premiers signes de vieillissement physiques et extérieures : les premières rides et ridules apparaissent, les ongles sont plus mous et poussent moins vite, les cheveux deviennent moins épais… Un autre effet moins visible mais tout autant dérangeant d’un manque de collagène : les articulations deviennent plus douloureuses, les douleurs articulaires s’installent et on se sent un peu « rouillé ».
 

Prendre et consommer du collagène pour le bien-être physique et comme routine anti-âge

Prendre du collagène, grâce à une alimentation spécifique ou sous forme de compléments alimentaires, est une pratique qui a gagné en popularité ces dernières années. Comme vous l’aurez compris, c’est essentiel car notre corps en a besoin à de multiples niveaux, et n’est plus capable de le fabriquer correctement au fil du temps.
Les raisons mêmes pour lesquelles certaines personnes prennent du collagène peuvent varier en fonction des objectifs et besoins personnels.
Pour ma part, il s’agissait de traiter les premières rides et ridules avant qu’elles ne s’installent trop. Je cherchais donc un effet anti-âge sur la peau. Concernant ma maman, il s’agissait de combattre des douleurs articulaires bien embêtantes et presque handicapantes au niveau du poignet, malgré le fait qu’elle soit sinon en grande forme physique.

Article collagène fille mère peau mature

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles certaines personnes choisissent de prendre du collagène, et donc les bienfaits que l’on peut ressentir lorsque l’on prend des compléments au collagène :
  • La beauté de la peau et l’effet anti-âge

Le collagène est une protéine essentielle pour la santé de la peau. Certaines personnes prennent du collagène afin d'améliorer l'élasticité, l'hydratation et la fermeté de leur peau, ainsi que pour réduire l'apparence des rides et des ridules.
  • Le renforcement des cheveux et des ongles

Le collagène est un composant structurel des cheveux et des ongles. Certaines personnes prennent du collagène dans le but d'améliorer la croissance des cheveux, la force des ongles et la santé globale de ces tissus.
  • Le soutien des articulations et la diminution des douleurs articulaires

Le collagène est présent dans les tissus conjonctifs tels que les tendons et les cartilages. Certaines personnes prennent des compléments de collagène pour soutenir la santé et la mobilité des articulations, en particulier si elles sont actives et souhaitent prévenir les douleurs articulaires – ou alors pour diminuer des douleurs articulaires déjà installées.
  • La santé osseuse et le renforcement des os

Le collagène est un composant majeur de la matrice extracellulaire des os. Les compléments de collagène peuvent être pris pour aider à maintenir la densité osseuse et la solidité des os.

  • L’amélioration de la digestion

Le collagène peut aider à renforcer la paroi de l'intestin et soutenir la santé digestive

Quels sont les inconvénients et effets secondaires des compléments classiques au collagène (marin, bovin et porcin) 

Le collagène est une protéine structurelle qui est présente dans le corps humain ou dans le corps animal. Ainsi, les deux seules sources de collagène sont le corps humain et le corps animal. Et comme nous l’avons vu ensemble, le corps humain produit de moins en moins de collagène à partir de 30 ans…

La plupart des compléments alimentaires au collagène sont de source animale (marin, bovin ou porcin), avec les effets indésirables que cela peut entrainer

Oui, la majorité des compléments au collagène que vous trouverez sur le marché sont des collagènes qui proviennent du poisson (le collagène marin), du bœuf (le collagène bovin) ou du porc (le collagène porcin). Le collagène est extrait principalement de tissus animaux tels que la peau, les os, les cartilages et les tendons.
En me renseignant plus en détails sur la composition et fabrication de ce collagène, quand bien même de grande qualité, j'ai été très embêtée de réaliser que j'ingèrais des composants de source animale, avec tous les soucis de traçabilité, qualité, et absorption que cela peut poser.
 
Pour tout vous dire, j'ai de mon côté été écœurée quand j'ai pu voir comment cela était fabriqué  dans différents reportages.
En discutant de cela autour de moi, j'ai aussi réalisé que de nombreuses personnes, non végétariennes, faisaient tout de même des allergies ou intolérances aux différents collagènes de source animale (qu'ils soient marins, bovins ou porcins).

Plus globalement, le collagène de source animale peut poser les problèmes suivant :
  • Une moins bonne absorption par le corps ;
  • Des soucis de traçabilité : si vous savez d’où vient le poisson que vous achetez car vous l’avez choisi, pouvez-vous en savoir autant du collagène marin que vous ingérez ?
  • Des traitements à limiter dans le temps : la consommation de composant animal dans les compléments peut vous faire ingérer des éléments secondaires indésirables : métaux lourds et plastiques à cause de la pollution des eaux par exemple.

Le collagène végétal, végétarien ou vegan n’existe pas !

Si le collagène animal présente des effets indésirables, quel autre source de collagène choisir ?
Malheureusement, il n'existe pas de véritable collagène végétal, car la structure complexe et la composition du collagène ne se trouvent pas dans les sources végétales et dans les plantes.
 
Cependant, il y a des produits sur le marché qui prétendent être des "collagènes végétaux ». Ces produits ne contiennent pas réellement de collagène, mais ils contiennent souvent des ingrédients végétaux qui sont censés soutenir la production de collagène naturel dans le corps. Ces ingrédients peuvent inclure des extraits d'herbes, des vitamines, des minéraux et d'autres nutriments qui sont liés à la santé de la peau et des tissus conjonctifs.
 
C’est une bonne solution pour toutes les personnes qui ne veulent pas consommer sur le moyen ou long-terme un complément alimentaire avec des composants de source animale. En revanche, il est dur d’établir si ces mélanges de plantes et minéraux peuvent être aussi efficaces que du véritable collagène !

Une solution alternative existe, sans composant animal et vegan, qui vous permet de profiter naturellement du meilleur collagène pour votre corps !

Si le collagène animal possède des limites, et que le collagène végétal n’existe pas, comment faire pour répondre à nos besoins en collagène ?

Article collagène anti-âge beauté peau

Revenons ensemble à la source…
Le corps humain crée à l'origine lui-même son propre collagène, grâce à certains acides aminés très précis. Au fil des années, notre corps perd sa capacité à créer le collagène, et donc nous observons des signes de vieillissement, des douleurs articulaires, une perte des cheveux … 

Il se trouve que nous connaissons les acides aminés exacts qui permettent au corps de créer son propre collagène. Et les avancées scientifiques aujourd’hui nous permettent de recréer ces acides aminés totalement naturellement (oui oui, par fermentation !).

Ainsi, consommer de manière régulière ces acides aminés donne tous les outils nécessaire à notre corps pour fabriquer du collagène. Et si votre corps fabrique à nouveau du collagène, il bénéficie de SON collagène, et donc du meilleur collagène qui soit !
 

Article collagène complément alimentaire naturel vegan français

Le Booster de collagène, la solution naturelle, vegan et française pour relancer la création de collagène dans votre corps !

 Notre laboratoire a sélectionné les 5 acides aminés qui permettent au corps de créer son propre collagène. Ces acides aminés sont produits de manière naturelle et sans aucun procédé chimique (par fermentation) puis assemblés au sein du "Booster de collagène". Le Booster de collagène vient donc relancer la création de collagène au sein même du corps !

Le Booster de collagène a des composants d'origine 100% naturelle. Il ne contient aucune source animale. Etant donné que le collagène n'existe que sous forme "humaine" ou animale, le Booster de collagène est donc totalement différent du collagène que l'on trouve habituellement sur le marché (qui provient de poisson, porc ou boeuf). Il ne s'agit donc pas de collagène en tant que tel (car le collagène végétal n'existe pas). C'est véritablement comme son nom l'indique un BOOSTER de collagène, qui permet au corps de relancer sa propre création de collagène.

 Article collagène gélules naturelles vegan

Le Booster de collagène pour obtenir tous les bienfaits du collagène, sans inconvénients, composant animal ou procédé chimique !

La grande différence du "Booster de collagène" est qu'il apporte des bienfaits à tous les niveaux du corps, sans ingérer de composant animal. Donc :
  • une meilleure absorption (votre propre collagène sera toujours mieux conservé par le corps qu'un collagène externe) ;
  • une cure que l'on peut poursuivre dans le temps autant que souhaité, car il n'y a aucun composant "secondaire", ingéré sans le savoir (comme c’est malheureusement le cas avec des produits de source animale : métaux lourds, plastique,...) ;
  • et tout cela en suivant les normes françaises les plus strictes de fabrication, et avec des composants 100% naturels et de qualité.

Article collagène complément vitamine C acerola

La Vitamine C, l’allié indispensable lorsque l’on veut combler ses besoins en collagène, présente elle aussi dans le Booster de collagène

Le saviez-vous ? Sans Vitamine C, le corps humain élimine en grande partie le collagène qu'on lui procure.

Nous avons donc ajouté dans le « Booster de collagène » de la Vitamine C naturelle (de l'Acérola) dans des proportions qui permettent au corps de synthétiser le collagène créé.

Le « Booster de collagène » contient donc tout ce qu’il vous faut : les outils naturels et vegans pour que votre corps crée son propre collagène. Et la meilleure Vitamine C naturelle pour bien synthétiser tout le collagène nouvellement créé !

Elle n’est pas belle la vie ? 

Bien sûr, je pourrai vous expliquer pendant des heures comment notre produit vedette le Booster de collagène fonctionne. Je reste donc disponible avec grand plaisir pour répondre à vos questions.

Avant de prendre des compléments alimentaires, et notamment pour les personnes sous traitement médical, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour obtenir des conseils appropriés en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.